La célébration du baptême a lieu :
Du 1er mars au 30 septembre : à la collégiale de Montreuil-Bellay les 2e et 3e dimanches après la messe à 11 h 30, le 4e dimanche pendant la messe à 10h30. Pas de baptême les 1er et 5e dimanches.
Du 1er octobre au 28 février : le 2e dimanche après la messe à 11 h 30 à Montreuil-Bellay, le quatrième dimanche pendant la messe à 10h30. Pas de baptême les 1e, 3e et 5e dimanches.
• Pour les petits enfants de 0 à 3 ans
Les familles qui désirent faire baptiser leur enfant sont invitées à en faire la demande à la maison paroissiale, de préférence aux heures de permanence, trois mois avant la date envisagée pour le baptême.
Deux rencontres leur sont alors proposées :

• le premier vendredi du mois précédant la date envisagée (à 20h30, à la maison paroissiale) pour une réflexion sur le baptême
  • le samedi de la semaine précédant la date du baptême (à 10 h 30, à la maison paroissiale) pour la préparation de la célébration
    • Pour les enfants de 3 ans à 7 ans
    Il est demandé aux parents d’assurer, avec l’aide de la paroisse, une préparation adaptée à leur enfant, en fonction de son âge. Cela peut demander plusieurs mois.
    • Pour les enfants au-delà de 7 ans
    Le baptême est célébré après un minimum de deux ans de catéchisme, au cours desquels l’enfant approfondit le sens de sa démarche pour en formuler personnellement la demande. La célébration se fait en quatre étapes, généralement sur une année scolaire.
    • Pour les jeunes collégiens et lycéens qui en expriment le désir
    La préparation au baptême se fait au sein d’une équipe constituée de jeunes chrétiens et de quelques adultes qui les aident à approfondir leur connaissance de Jésus-Christ, par leur réflexion, leurs questions et leur témoignage de vie. Lorsque le jeune se sent prêt, il peut alors envisager de fixer le temps de célébration des différentes étapes de son baptême.
    • Pour les adultes
    Un temps de “catéchuménat” est proposé aux adultes qui, quel que soit leur âge, sont décidés à entreprendre un chemin de foi et de conversion. Il leur permet, chacun avec son histoire, ses aspirations et sa liberté, de vivre la rencontre avec Dieu, accompagnés de quelques chrétiens et d’un prêtre, dans un climat de confiance, d’échange, de prière et de convivialité. Ce temps de catéchuménat peut durer de deux à trois ans. Ce cheminement vers le baptême comporte trois temps forts :
    • l’entrée en catéchuménat,
    • l’appel décisif par l’évêque,
    • la célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Voici un lien vers le site de la paroisse L’Espérance au Coeur des Mauges , vous trouverez sur cette page une trentaine de vidéos pour la cérémonie du baptême.