églises Le Puy St Macaire Brézé Vaudelnay St Cyr

église de Brézé
église de Vaudelnay
église de St Cyr

LE PUY-NOTRE-DAME : L’église romane fut bâtie au XI siècle sur la colline Marie. Guillaume IX de retour de croisade y déposa un reliquaire de la Sainte Ceinture de la Vierge. Cette relique attira de nombreux pèlerins et souverains parmi eux Aliénor d’Aquitaine qui fit construire l’église actuelle entre 1154 et 1250, elle est complétée au XIV siècle par un haut clocher et 2 clochetons qui abrite depuis 2007 Marie-Louise qui remplace la précédente Marie toujours présente au fond de l’église.

SAINT-MACAIRE-DU-BOIS : Les fondations de l’église dateraient du VIII siècle, détruite, puis reconstruite, ses pignons en témoignent. Rattachée au diocèse d’Angers en 1793. L’église a une couverture neuve de 2006.
Un petit clocher abrite Marie-Angélique baptisée en 1755, et Louise-Clémence baptisée en 1855.
Seule Marie-Angélique sonne, Louise-Clémence est muette pour raison de sécurité.

BREZE : La bénédiction de la 1ère pierre de l’église St Vincent a lieu le 20/11/1898 (en remplacement de l’ancienne près du cimetière). Le 14 février1904, elle est bénie en présence des fidèles. La fête se fait le 11/09/1904, en présence des paroissiens. Mgr.Rumeau bénit les cloches : Marie-Léonie-Madeleine-Georgette et Ernestine-Marthe-Georgette. Le 18 avril 1997 Gabrielle provenant de l’église St Vincent retrouve sa place dans le clocher. Datée de 1521, elle est une des plus anciennes cloches du département.

VAUDELNAY : Constitué de 2 anciennes communes : Vaudelnay ( Poitou) Rillé ( Anjou ). Les 2 paroisses sont réunies en 1796. L’église actuelle est édifiée en1826. Les statues de st Pierre et St Hilaire sont à l’honneur. Des travaux de rénovations sont réalisés en 1992 et 1993. La petite cloche nommée " Perrine" fut restaurée en 2004.

SAINT-CYR-EN-BOURG : L’église dédiée à St Cyr, construite au XI siècle par les ancêtres d’Hugues de Saumoussay celui-ci en fait don en 1906 a l’abbaye St Maur. En 1559 le bourg s’étant développé St Cir devint paroisse et s’appelle désormais ST Cyr en Bourg. Le clocher primitif et l’abside sont classés M.Historiques ainsi que la 1ère cloche qui porte cette inscription : l’AN 1773, j’ai été bénie par P LEVESQUE curé de ST CIR nommée CIR par JOACHIN DREUX MARQUIS DE BREZE. En 1902, l’évêque d’Angers bénit 2 autres cloches : Olympe/Ernestine et Mathilde/Joseph. En 1905 un ouragan occasionne de graves dégâts. La nef est reconstruite en pierre de tuffeau du pays. Un autel est offert par une famille du pays. Une statue de St Cyr se trouve sur la gauche, elle est dédiée aux enfants du pays, morts pendant les 2 guerres mondiales.